Niger : Des villages intelligents en construction dans des localités enclavées

Le Niger, ce pays du sahel en proie au terrorisme se construit sous une autre forme peu connue, celle basée sur les nouvelles technologies.

À l’extérieur, le Niger est perçu comme un pays qui se bat inlassablement pour venir à bout du terrorisme. Mais malgré tout, le pays tente de se construire et de se positionner à la pointe des innovations.

Le gouvernement a initié le projet « villages intelligents » pour impacter les populations des zones rurales, vivant en dehors de la métropole, et qui ne sont pas touchées par la couverture des réseaux internet et de téléphonie mobile.

L’objectif est de réduire les fractures numériques entre les milieux urbains et ruraux du pays. En outre, l’initiative vise à contribuer à la transformation et à la création d’une économie numérique. Dans ses propos, le conseiller spécial aux affaires numérique du Président du Niger, a signifié que le programme Village intelligent vise à désenclaver les zones numériques du pays et à faire en sorte que toutes les communautés exclues d’internet puissent se connecter notamment pour bénéficier des services en ligne de base qui leur faciliteront la vie.

A (re) lire : Nigéria : L’arrêt de la subvention du pétrole fait souffrir les pays voisins

Appui de la Banque Mondiale

La Banque mondiale soutient ce projet à hauteur de 100 millions de dollars. La moitié du montant est sous forme de don et l’autre moitié est contractée comme du crédit par le gouvernement nigérien.

L’initiative à terme va accélérer l’inclusion financière et la croissance rurale des zones concernées. L’arrivée de l’internet et de la téléphonie mobile dans ces lieux va, en effet, faciliter les services financiers numériques. Il permettra de mettre en place des services de base dans les domaines tels que la santé, l’enseignement, l’agriculture, les finances et le commerce.  

La plateforme de villages intelligents est une initiative intersectorielle multi-parties prenantes qui montre comment accélérer de manière rentable la réalisation des Objectifs de développement durable dans les zones reculées à l’aide d’un modèle de plate-forme technologique intégrée de développement. Grâce à ce modèle, les pouvoirs publics pourront notamment se fixer comme objectif d’accroître l’efficacité et l’efficience ainsi que la sécurité des services publics et de réduire leurs coûts, de favoriser la transparence et la bonne gouvernance et d’améliorer la traçabilité des transactions et les échanges de données, renseigne le site de l’Union internationale de la télécommunication.  

Relever le défi des Tics

Classé parmi les derniers sur le continent en matière d’accès à internet, selon le dernier classement de l’Union nationale des entrepreneurs de télécommunications (Unetel), le Niger veut relever le défi des Tics. Pour y parvenir, les autorités comptent désenclaver, à travers le projet « villages intelligents », numériquement tous les villages.

A (re) lire : Nigeria – Présidentielle : Bola Tinubu déclaré élu

L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental Renaissance qui consiste à porter le taux de couverture national à 100 % et le taux de pénétration à 70% en améliorant les infrastructures et en créant un cadre d’incitation et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les activités Tics.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading