Environnement : Une étude de Stanford annonce des seuils de réchauffement climatique critique

La planète Terre pourra franchir le seuil  de réchauffement climatique de 1,5 degré Celsius d’ici 15 ans. Ce seuil semble être imminent selon l’étude de Stanford malgré les faibles émissions de l’heure.

Dans une nouvelle étude rendue publique ce 30 janvier 2023 par l’Université de Stanford sur le réchauffement climatique, la planète Terre dépassera les seuils initialement prévus. Suivant les conclusions des chercheurs, la terre pourrait faire face à un changement climatique plus extrême de 2 degrés Celsius. 

Le réchauffement climatique, dans cette étude, est en passe d’atteindre 1,5 degré Celsius, soit 2,7 degrés Fahrenheit, au-dessus des moyennes préindustrielles au début des années 2030. Cette prévision se réalise quelle que soit la quantité de gaz à effet de serre que les habitants de cette planète pourront émettre les années à venir.

En 1800, bien avant que la forte industrialisation avec la combustion des combustibles fossiles ne décolle, le niveau de réchauffement était de 1,1 degré Celsius

A (re) lire : Environnement : Des agriculteurs ougandais optent pour des engrais bios

Les chercheurs se sont reposés sur l’intelligence artificielle pour cette prédiction du changement climatique avec comme base l’observation de température récentes du monde entier. 

« En utilisant une approche entièrement nouvelle qui s’appuie sur l’état actuel du système climatique pour faire des prédictions sur l’avenir, nous confirmons que le monde est sur le point de franchir le seuil de 1,5 C », Noah Diffenbaugh, auteur principal de l’étude .

« Notre modèle d’IA est tout à fait convaincu qu’il y a déjà eu suffisamment de réchauffement pour que 2 C soient susceptibles d’être dépassés si atteindre zéro émission nette prend encore un demi-siècle ». Ainsi ont commenté la scientifique de l’atmosphère, Elizabeth Barnes et son collègue Diffenbaugh. 

Les prédictions semblent alarmistes, mais il est important de faire remarquer qu’un demi degré est déterminant dans la survie de l’être humain sur cette planète Terre. 

En franchissant cette barre de 1,5°C, cela prouvera que les accords de Paris de 2015 seront compromis. Dans cet Accord, les pays se sont engagés à maintenir le réchauffement climatique bien au-dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels avec une limitation à 1,5°C.

Face aux drames climatiques de l’heure, il urge d’éviter toute augmentation de ce chiffre et cela devrait interpeller davantage les pays surtout industrialisés. Quant aux pays en développement, principales victimes de ces dégâts, ils doivent continuer des efforts avec le développement des énergies vertes pour un environnement plus écologique.

A (re) lire : L’ONU adopte la résolution d’un environnement sain pour tous

Pour tester l’exactitude, les chercheurs ont mis le modèle au défi de prédire le niveau actuel de réchauffement climatique, 1,1 C, sur la base des données d’anomalies de température pour chaque année de 1980 à 2021. L’IA a correctement prédit que le niveau actuel de réchauffement serait atteint en 2022. , avec une fourchette très probable de 2017 à 2027. Le modèle a également prédit correctement le rythme de déclin du nombre d’années jusqu’à 1,1 C qui s’est produit au cours des dernières décennies.

« Nous étions assez sceptiques quant à l’efficacité de cette méthode jusqu’à ce que nous voyions ce résultat. Le fait que l’IA ait une précision aussi élevée augmente ma confiance dans ses prédictions du réchauffement futur”, a signifié Diffenbaugh, professeur de sciences du système terrestre, chercheur principal au  Stanford Woods Institute for the Environment.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading