Burkina Faso: Le Président Traoré institue la Journée des coutumes et traditions

Les adeptes de la religion endogène et gardiens de la tradition au Burkina Faso pourront désormais célébrer leurs us et coutumes en toute quiétude. A  l’instar du  Bénin, le Burkina Faso instaure la Journée dédiée aux coutumes et traditions.

La date est désormais actée et les célébrations peuvent débuter en toute tranquillité. Et cette  date, c’est le 15 mai de chaque année. A cette date, les Burkinabè pourront célébrer la Journée nationale des coutumes et traditions. 

Dans le décret signé par le Président Ibrahim Traoré, la journée du 15 mai de chaque année est dédiée exclusivement aux coutumes et traditions. Ceci, en conformité avec la loi N°079-2015/CNT du  23 novembre 2015 portant institution  des fêtes légales  et évènements à caractère historique au Burkina Faso. Selon le décret, l’objectif d’instituer cette journée est de  “réaffirmer la laïcité de l’Etat, d’offrir aux adeptes de la religion traditionnelle un cadre de promotion des valeurs et des pratiques ancestrales, de susciter une communion fraternelle entre adeptes de la religion traditionnelle et la population”. En somme, c’est une journée exclusivement dédiée à la célébration du culte ancestral

A (re) lire: Patrice Talon: “Le vodoun intègre vraiment la symbiose entre le créateur Dieu, les hommes et la nature”

“Il incombe aux adeptes de la religion traditionnelle d’organiser leurs rites au cours de la journée, des activités à caractère spirituel et culturel peuvent précéder cette journée”, décret du Président Traoré.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading