Mariam Chabi Talata : “Nous devons maintenir le cap du programme national d’alimentation scolaire intégré”

La vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata a effectué jeudi, 4 mai 2023, une descente à l’école primaire publique de Lago (EPP) dans la commune de Dangbo. Objectif est de s’imprégner, dans ses moindres détails, du fonctionnement de la cantine de l’école. Au terme de cette visite, la vice-présidente a exhorté toutes les parties prenantes du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) à ne rien lâcher et à maintenir le cap afin que le Bénin, déjà pays-modèle dans l’alimentation scolaire, conserve sa place de leader dans ce domaine. 

Fierté, satisfaction, reconnaissance. Ce sont les sentiments qu’a laissé transparaitre Mariam Chabi Talata après la visite-guidée dont elle a bénéficié à l’EPP Lago. Du jardin potager qui fournit à la cantine des légumes frais et sains au réfectoire, en passant par le magasin de stockage des vivres ou le stand du groupement féminin, l’hôte de marque s’est informée dans les plus petits détails du dispositif mis en place pour un fonctionnement efficient.

A Lago, la communauté participe activement à la gestion de la cantine. Des cuisinières se sont portées volontaires pour préparer les repas quotidiens, et l’association des parents d’élèves participe au comité de gestion de la cantine.  Intégrant l’approche ‘’Home-Grown school feeding’’, le programme d’alimentation scolaire de l’EPP Lago repose sur l’achat de maïs auprès de deux coopératives de petits agriculteurs à Dangbo, en plus de l’obtention de produits frais du jardin de l’école qui viennent enrichir les repas servis aux élèves. Ce qui permet de relier le programme d’alimentation scolaire à la communauté la plus large de Dangbo, en soutenant la production alimentaire locale et la génération de revenus. Et, pour favoriser l’hygiène et l’assainissement, l’école dispose d’un point d’eau et de deux blocs de trois cabines de toilettes, ainsi que de stations de lavage de mains.

A la fin de la visite guidée, c’est une Vice-présidente satisfaite et agréablement impressionnée par « la réalité moderne des cantines scolaires » qui a tenu à remercier les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la cantine de l’EPP Lago et au-delà, toutes les parties prenantes du PNASI.

A (re) lire : Changement climatique : Une crise mondiale qui exige une action immédiate

La vice-présidente a partagé la vision du président Patrice Talon dont l’ambition est de doter chaque école du Bénin en cantine, aussi bien dans les zones rurales qu’en milieu urbain.

« La volonté politique du président Patrice Talon nous permet de nous rendre compte que rien n’est impossible quand on a envie de transformer sa société, de permettre aux citoyens de s’épanouir à partir de l’enfance. (…) Il nous reste maintenant à maintenir le cap, à faire en sorte que personne ne nous détrône. Premier en alimentation scolaire, premier toujours c’est ce que nous visons comme objectif », Mariam Chabi Talata, vice-présidente du Bénin. 

Avant la visite guidée, une cérémonie a réuni plusieurs personnalités. Au cours de celle-ci, le maire de Dangbo, Mahoudo Djossou a rendu publics quelques chiffres de l’alimentation scolaire dans sa commune. Il ressort de ses déclarations que  59 cantines scolaires ont été ouvertes sur 67 écoles, soit un taux de couverture de 88,06 %. Dans la commune, 14 000 écoliers dont 6500 filles bénéficient d’un repas chaud chaque jour d’école.

Pour sa part, le Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin, Ali Ouattara s’est appesanti sur l’accroissement du volume des achats locaux, l’objectif étant d’accroître davantage l’impact du programme en améliorant les revenus des petits producteurs et l’économie locale. 

Salimane Karimou, le ministre des enseignements maternel et primaire a, quant à lui, retenu la kyrielle d’impacts positifs du PNASI, évoquant, entre autres bénéfices, la contribution du programme au renforcement du système immunitaire des élèves, et la réduction des charges liées aux soins de santé. 

1 200 000 repas chauds servis tous les jours d’école au Bénin

Lancé en 2017 par le gouvernement béninois avec l’expertise du PAM, le PNASI a pour objectif d’améliorer le taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école et l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) 2 relatif à la « Faim zéro».  Il vise aussi l’amélioration de l’alimentation scolaire à travers l’adoption d’une approche multisectorielle qui associe l’éducation, la production alimentaire locale, la nutrition et l’hygiène, et qui servira de point de départ au développement local. 

A (re) lire : Bénin : La culture de canne à sucre en chute libre

De 1500 écoles en 2017 avec 320.000 bénéficiaires pour un taux de couverture de 31%, le PNASI est passé aujourd’hui à plus de 5400 écoles avec un taux de couverture nationale de 75%, ce qui représente  1. 200 000 bénéficiaires, des enfants qui, chaque jour d’école, reçoivent un repas chaud et équilibré à midi. Le gouvernement béninois a aussi décidé de son extension  au regard des résultats encourageants du programme. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading