Sénégal – Élection présidentielle: Quelques chiffres à retenir pour ce 1er tour

Le Président sénégalais, Macky Sall, après avis du Conseil constitutionnel, a convié le corps électoral pour ce dimanche 24 mars 2024. Pour ce premier tour de ce scrutin présidentiel, nous vous présentons quelques chiffres de cette élection.

Après moult tractations, le premier  tour du  scrutin présidentiel se tient finalement ce 24 mars 2024 sur l’ensemble du territoire sénégalais et dans d’autres pays du monde. A l’issue de ce vote, le Sénégal connaîtra son 5è Président de la République

Sur la liste des  inscrits pour la compétition à la conquête du fauteuil présidentiel, on dénombre 18 candidats, un s’étant désisté à la dernière minute en faveur du candidat de Pastef, parti politique de l’opposant Ousmane Sonko. 7,864  millions d’électeurs sont appelés à départager ces candidats et à faire d’un des candidats, le cinquième Président de la République du Sénégal. Parmi ces électeurs, 300 000 votants sont répartis dans cinquante pays du monde, pour un vote des Sénégalais de l’extérieur. 

A (re) lire : Sénégal: L’inattendu jour de vote présidentiel

Les 7,864 millions  d’électeurs sont répartis dans 16 440 bureaux de vote au Sénégal et dans la diaspora avec au total, 7 041 lieux de vote dont 6 641 situés sur le territoire sénéglais. Au total, on note 81 dossiers de demande d’accréditation dont 71 structures étrangères et 10 nationales. 

Pour ce premier tour, 2 457 observateurs ont été accrédités dont 1 568 au niveau international et 890 au niveau national. Du côté du ministère de l’intérieur, on indique un taux de retrait des cartes d’électeurs de près 56,73% soit 264. 922 sur 466 984 disponibles.

Le budget dévoilé pour ce premier tour présidentiel s’élève à environ 14 milliards de francs CFA et environ 50 000 éléments de forces de défenses et de sécurités sont mobilisés pour sécuriser les lieux de vote.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading