Maroc : Les travaux de construction de la station de dessalement de Casablanca officiellement lancés

Le Maroc a lancé mardi les travaux de construction de la station de dessalement des eaux de mer de Casablanca-Settat. Un projet de telle ampleur n’avait jamais été réalisé auparavant dans le pays.

Dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020/2027, le Maroc a officiellement lancé le mégaprojet de construction de la station de dessalement des eaux de mer de Casablanca-Settat. Le but visé est de réduire la pression sur les eaux de surface dans le pays qui fait face à de durs épisodes de sécheresse depuis six ans. 

Cette station de dessalement de Casablanca qui couvrira un terrain de 50 hectares fournira 300 millions de m3 d’eau par an d’ici à 2030. Suivant les détails du programme de réalisation, les travaux devraient s’achever en 2026 et  la première phase sera concentrée sur la fourniture de 200 millions de m3 d’eau par an destinée à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau potable dans les villes de Casablanca, Settat, Berrechid, Azemmour et El Jadida. 

A (re) lire : Burkina Faso : Le capitaine Traoré lance la première usine de traitement des résidus miniers

La construction de cette station de dessalement de Casablanca est confiée à un consortium regroupant le groupe espagnol Acciona, et les sociétés marocaines Afriquia Gaz et Green of Africa, toutes deux filiales du groupe Awca, précise le site Afrik 21. 

Pour rappel, le Maroc anticipe cette année, une baisse de 30 % du volume d’eau disponible pour l’irrigation qui devrait tomber à 700 millions de m³.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading