Mines: Le Burkina Faso lance la construction de sa raffinerie nationale d’or

Le Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a lancé les travaux de la construction de la toute première raffinerie nationale d’or. Cette raffinerie disposera d’une capacité de 400 kilogrammes d’or par jour.

« C’est une question de souveraineté d’abord. Nous sommes un pays producteur d’or, mais nous n’avons pas de contrôle sur l’or que nous produisons. Il ne s’agira plus pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour raffiner ». Tels sont les propos du Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la construction de cette usine ce jeudi 23 Novembre 2023.

Ladite usine sera opérationnelle dès octobre 2024 et sa construction devra occuper une superficie de 5 hectares pour une production annuelle estimée à 150 tonnes. Cette usine devrait créer 100 emplois directs et plus de 5 000 emplois indirects. Cette construction pourra donc limiter les sorties frauduleuse de l’or du pays puisqu’une grande quantité sort souvent pour des fins inconnues ou pour alimenter le terrorisme selon le Président Traoré.

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

Ces unités industrielles, mises en place dans le cadre de la promotion de la chaîne de valeur de l’industrie minière contribueront à la valorisation au niveau national des produits miniers en limitant l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait et à la lutte contre la persistance de la fraude dans l’exploitation artisanale et semi mécaniséeSimon-Pierre Boussim, ministre burkinabè en charge des Mines

Pour le ministre, cette initiative est une volonté de « réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur, donner une valeur ajoutée à la production d’or, offrir de l’emploi à la jeunesse, constituer une expertise nationale dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation de l’or burkinabè »

Au 31 Décembre 2022, la production industrielle d’or s’élevait à 57,674 tonnes contre un niveau de 66,858 tonnes en 2021 tandis que la production artisanale d’or déclarée est de 266 Kg en 2021 contre 457 Kg en 2022. Ceci a fait que les recettes directes au budget de l’Etat sont passées de 430,916 milliards de FCFA en 2021 à 540,984 milliards de FCFA en 2022, soit une augmentation de 110,068 milliards de F CFA en valeur absolue, selon les chiffres fournis par le ministre en charge des mines rapportés par l’Agence Anadu.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading