RDC : AVENIR annonce une augmentation de 30% de revenus aux producteurs agricoles

A l’issue d’un atelier portant sur le lancement d’un projet axé sur l’autonomisation  par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural (AVENIR), les experts ont annoncé 30% d’augmentation des revenus des producteurs agricoles. Au cours de cette séance qui s’est ténue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un accent particulier a été mis sur sur la gestion responsable des ressources naturelles. 

Les parties prenantes ont laissé entendre que gérer les ressources naturelles (les forêts  et la pêche) de manière responsable et stratégique devrait permettre de développer une sécurité alimentaire en RDC. Ceci s’appuie sur l’autonomisation des femmes tout en misant sur l’éducation nutritionnelle.

Une telle politique devrait également permettre de prévenir toute forme de malnutrition qui affecte certains enfants. Il faudra aussi garantir l’accès à l’eau potable et initier des initiatives centrées sur l’entreprenariat agricole et rural des femmes, des jeunes et des coopératives agricoles dans les bassins de production et également sur le marché de transformation. 

A (re) lire : RDC : Le consortium « Beni Usalama » prône la coresponsabilité civilo-militaire

Il est attendu de projet Avenir, 30% d’augmentation des revenus des producteurs ou des productrices; 30% d’augmentation des rendements des principales spéculations; 50% d’amélioration de sécurité nutritionnelle des ménages; 670 km de pistes rurales et 15 ports fluviaux réhabilités; 21 marchés territoriaux existants modernisé; 30% d’augmentation de la commercialisation de produits agricoles; 8 500 initiatives d’entreprenariat rural et agricole (coopératives, femmes, jeunes, PAP, PVH); 30% des entreprises dans des filières à haute valeur nutritionnelle) José Ilanga, secrétaire général à l’Agriculture. 

Ce projet s’étale sur 7 ans, jusqu’en 2030, et bénéficie d’un appuie financier estimé à 213,5 millions d’USD. Signalons que 450 000 ménages ruraux seront bénéficiaires de ce projet qui sera mis sous un comité national de pilotage (CNP). 2,6 millions de personnes dont 50 % de femmes, 50 % de jeunes seront touchées. Le gouvernement compte, par ce projet, procéder à la réhabilitation d’infrastructures économiques, entre autres, les marchés territoriaux, les pistes de desserte pour faciliter l’accessibilité aux marchés et embarcadères fluviaux.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading