Ghana : Retour de 7 objets spoliés lors de la colonisation

Le musée Fowler de l’université de Californie a restitué 7 objets royaux au roi Asante du Ghana, Otumfuo Osei Tutu II. C’était à l’occasion des célébrations de son jubilé d’argent.

Bijoux en or, une chaise ornementale et un fouet en queue d’éléphant. Ceux sont là les objets que les responsables ont présentés lors d’une célébration au palais de Manhyia, dans la ville de Kumasi dans la région d’Ashanti. Les insignes royaux Ashanti et les objets pillés par les Britanniques retournent à leur emplacement d’origine, le palais Manhyia, après 150 ans. Le retour de ces objets a été une grande victoire pour les habitants de cette région du Ghana qui estiment que ce patrimoine relie les gens à leur culture en raison de son caractère sacré. 

A (re) lire : Gouvernance : Manssah, pour repenser l’Afrique

Pour Otumfuo Osei Tutu II, le retour des objets unirait le peuple Asante, l’un des principaux groupes ethniques du Ghana. 

« Ce retour confirme ce qu’il s’est passé il y a tant d’années lorsque les Britanniques nous ont attaqués et se sont emparés de nos trésors (…) Restons unis pour apporter la paix et le développement dans le royaume », a déclaré le roi de l’empire Ashanti qui célèbre les 25 ans de son accession au trône. Le retour est considéré à la fois comme un processus de guérison et une chance de croissance économique grâce au tourisme. 

Les objets restitués font partie de la collection du musée Fowler depuis 1965 et seront exposés au Palais à Kumasi, à 255 km au nord-ouest de la capitale Accra. Les objets étaient accueillis par des rituels et des cérémonies.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading