Zambie : Face au changement climatique, la BAD au chevet des petits éleveurs

La Banque africaine de développement (BAD) au chevet des petits éleveurs zambiens afin qu’ils développent une résilience face au changement climatique. L’initiative dénommée « projet de gestion du bétail résilient au climat » a permis aux ménages de disposer suffisamment d’eau pour abreuver leurs animaux. 

De 48 % en 2017, le nombre de ménages positivement impactés suite à la mise en œuvre du programme de la BAD est passé à 89 % en 2022. Un tel résultat dénote de l’importance de cette initiative qui a permis à ces petits éleveurs de mieux entretenir leur bétail. Pour conduire ce programme, la BAD a mis en place un financement estimé à 6,21 millions de dollars US. Ce financement est un complément au projet d’appui aux infrastructures d’élevage, financé par le Fonds africain de développement à hauteur de 18 millions de dollars. 

Le projet d’appui aux infrastructures d’élevage a non seulement permis de renforcer les mesures de protection contre les effets néfastes du changement climatique, mais également de renforcer les communautés pour mieux investir dans le bétail.

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

Les associations de femmes ont notamment bénéficié de formations et de programmes de repeuplement en bétail résistant au climat grâce au système de transfert. Les femmes représentaient plus de 40 % des bénéficiaires cibles, Raubil Durowoju, directeur national de la Banque africaine de développement pour la Zambie.

Pour mieux conduire ce projet, les petits éleveurs ont bénéficié des  séances de renforcement des capacités et diverses campagnes de sensibilisation à l’adaptation au changement climatique. Ces séances ont permis une nette amélioration du niveau de revenus des petits éleveurs.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading