Sénégal: Le nouveau Président Diomaye Faye alerte déjà sur des coopérations

Le candidat élu à l’issu du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024 du Sénégal n’entend pas continuer avec des coopérations où un partenaire est plus privilégié raflant la grosse part des avantages. Dans une déclaration publique ce lundi 25 mars 2024, Diomaye Faye se dit prêt pour toute coopération mutuellement productive.

Annoncé vainqueur au soir de l’élection présidentielle du dimanche dernier selon les tendances, le candidat élu, Diomaye Faye a déjà reçu les mots de félicitations du Président sortant, Macky Sall et de son principal challenger, Amadou Ba, actuel premier ministre du pays. Dans sa toute première déclaration publique ce lundi, Diomaye Faye rassure que le Sénégal restera un allié “sûr et fiable” des partenaires engagés dans une coopération mutuellement bénéfique.

 » Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive »,Diomaye Faye, candidat annoncé élu.

Le jeune Président élu de 44 ans se dit résolument engagé à gouverner avec “humilité et dans la transparence” totale au grand bonheur des filles et fils du Sénégal. Secrétaire général du parti dissous Patriotes africaines du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) entend gouverner avec le point saillant du projet de société du parti, celui de l’intégration africaine

A (re) lire : Sénégal-Élection présidentielle: Quelques chiffres à retenir pour ce scrutin

« Je lance un appel à nos sœurs et frères africains pour qu’ensemble, nous consolidions les acquis dans les processus de construction de l’intégration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes stratégiques de priorité politique », a insisté Diomaye Faye au cours de cette sortie. Il ajoute: “Je mènerai des actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent”.

Mais il ne saura réussir ces différentes actions sans un travail préalable à l’intérieur de son pays. C’est donc à ce titre qu’il a dévoilé les chantiers qu’il juge prioritaires et sur lesquels il va statuer dès sa prestation de serment. Au nombre de ces chantiers prioritaires, il a cité la « réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre ensemble, la refondation des institutions, l’allègement sensible du coût de la vie et les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation des politiques publiques”.

« Tournons la page pour réconcilier les cœurs et nous mettre au travail », a-t-il suggéré, adressant une pensée aux victimes des événements qui ont secoué le pays entre 2021 et 2023.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading