Sénégal : Le Président élu Diomaye Faye envisage la sortie du franc CFA

Les Sénégalais ont massivement porté leur choix sur le candidat Bassirou Diomaye Faye du parti d’opposition, Pastef, que dirige Ousmane  Sonko. Élu à plus de 54% des suffrages exprimés, le jeune Président de  la nouvelle génération envisage des réformes majeures, dont celle de la sortie du franc CFA.

Le Président élu, Bassirou Diomaye Faye, compte révolutionner le Sénégal de par sa gouvernance au sommet de l’État. Le Président de 44 ans élu avait déjà annoncé les signes dans son projet de société qui deviendra désormais le programme d’action de son gouvernement. L’un des points majeurs sur lequel il compte apporter une attention plus particulière est la restauration de la démocratie à travers la réhabilitation des institutions de la République, la restauration de l’État de droit bafoué lors de la gouvernance du Président Macky Sall. 

En somme, le nouveau Président se dit déterminé à lutter contre l’hyperprésidentialisme au sommet de l’État. Pour lui, c’est une chose qui  engendre une mainmise de l’exécutif sur le pouvoir législatif et le celui  judiciaire. Une forme de pouvoir trop concentrée qui a engendré une instrumentalisation de la justice ayant conduit aux chaos sociaux  qu’a  connu le Sénégal ces dernières années. C’est donc pour cela que le Président élu, Bassirou Diomaye Faye entend désormais limiter les pouvoirs du Président de la République,  susceptible de destitution , de créer un poste de vice-président, d’interdire le cumul  des mandats électifs, de lutter contre la corruption et d’instituer des peines alternatives à l’emprisonnement. 

A (re) lire :Sénégal: Le nouveau Président Diomaye Faye alerte déjà sur des coopérations

Le nouveau Président promet une réappropriation de la souveraineté, mot employé 18 fois dans son projet de société. Il assure qu’il renégociera les contrats des mines et des hydrocarbures, dont le début de l’exploitation est prévue cette année. Il souhaite également réévaluer les accords de pêche avec les acteurs étrangers, alors que les ressources halieutiques qui font vivre environ 600.000 familles s’amenuisent, pillées selon eux par des chalutiers européens et asiatiques.

L’autre grand chantier sur lequel le Président élu entend déployer plus d’énergie est celui de la réforme monétaire. Pour lui, le Franc CFA qui est une monnaie coloniale devrait être revu.  Il envisage donc la création d’une monnaie nationale en remplacement du franc CFA hérité de la colonisation dans plusieurs pays africains. Toutefois, il a précisé que cette mesure, vue avec appréhension dans les milieux économiques, ne serait pas immédiate et ne s’effectuerait que sous certaines conditions strictes. 

« Nous pourrions avoir soit une monnaie nationale arrimée à une monnaie communautaire, soit une monnaie commune. Si le projet n’aboutit pas, nous devrons envisager de prendre seuls notre souveraineté”, Bassirou Diomaye Faye, Président élu du Sénégal

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading