Éthiopie: Le gouvernement présente son plan d’alphabétisation numérique

La révolution numérique devrait davantage s’implanter dans le système éducatif éthiopien les tout prochains jours. Dans un exposé, le ministre de la science et de l’enseignement supérieur a exposé les avantages d’un plan d’alphabétisation numérique

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

C’est avec le soutien de la Banque mondiale que l’Ethiopie entend révolutionner son système éducatif avec un plan d’alphabétisation numérique. Dans une action coordonnée, l’agence fédérale chargée de superviser les établissements d’enseignement supérieur et de la formation professionnelle a élaboré le programme qui vise à intensifier les compétences et l’apprentissage numériques.

Au total, ce plan d’alphabétisation numérique a besoin d’un montant qui avoisine 6 milliards de Birr pour sa mise en œuvre. Ceci inclut la construction d’une infrastructure des technologies de l’information et de la communication, de laboratoires virtuels et des salles d’intelligences artificielles. Aussi, ces fonds serviront ils à investir dans le développement professionnel, les logiciels et les outils modernes d’apprentissage.

Dans ce plan d’action, 5 principaux éléments pour développer les compétences numériques du bas niveau au niveau intermédiaire voire avancé. Dans le premier élément, on retrouve la création de cadres juridiques et politiques; élaboration et mise en œuvre de politiques de propriété intellectuelle, EthERNet et achats numériques. Le second volet a trait à la réforme du programme actuel de compétences numériques, introduit des cours comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets et la blockchain aux étudiants qui fréquentent des établissements d’enseignement supérieur.

A (re) lire : Éthiopie : Des troupes dans la région de Benishangul-Gumuz après le massacre

La troisième section du plan souligne la nécessité d’améliorer l’utilisation de la technologie dans les établissements d’enseignement supérieur au fur et à mesure du déploiement des programmes d’enseignement. Assurer une meilleure connectivité au réseau local d’EthERNet pour les instituts, les étudiants et les membres du corps professoral constitue la quatrième composante du plan d’action.

Le dernier volet se concentre sur le renforcement des capacités en matière de gestion des ressources numériques et les défis anticipés dans le déploiement concernant d’éventuelles restrictions budgétaires.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading