Angélique Kidjo : “Si vous avez la liberté et que vous ne vous battez pas pour la liberté des autres, vous n’avez rien”

L’internationale chanteuse béninoise, Angélique Kidjo, dans un entretien accordé à Forbes Africa, a signifié que la liberté que pourrait avoir un être est conditionnée à celle des autres. Ce combat pour la liberté devrait intervenir dans tous les domaines, y compris dans le secteur musical.

Chanteuse, compositrice et militante acclamée ayant connu certains de ses plus grands succès après 50 ans, Angélique Kidjo est l’une des 50 femmes influentes de plus de 50 ans en Afrique selon le classement Forbes Africa 2022. Plusieurs fois victorieuse des prix Grammy Awards avec des performances lors de la cérémonie du Prix Nobel de la paix en 2011, Angélique Kidjo défend une liberté pour tous, peu importe le domaine d’activité et sa classe socio-économique.

A (re) lire : Musique : Angélique Kidjo sort son nouvel album Mother nature ce 18 juin

Mon influence permanente dans ma musique jusqu’à présent est toujours la culture et la tradition de mon pays, le Bénin. La chose magnifique que j’ai apprise de mon parcours musical en faisant mon album de trilogie retraçant les racines de l’esclavage à travers la musique, c’est qu’il n’y a pas une musique dans laquelle je ne retrouve pas l’Afrique, elle n’existe pas. Angélique Kidjo, chanteuse béninoise.

Pour la diva de la world music, des Africains vivent sur le continent sans connaître ni réaliser le pouvoir de leur culture, de comment l’Afrique a gouverné la musique sur la planète. Dans son argumentaire, elle soutient que les gens peuvent dire non, que ce n’est pas le cas, mais ils savent bien que c’est la vérité puisqu’il s’agit d’un fait qui ne disparaîtra jamais. 

Évoquant sa collaboration avec Mr Eazi, Yemi Alade, Burna Boy etc sur l’album Mother nature, Angélique Kidjo dit avoir appris de leur professionnalisme puisque “chaque musique envoyée était impeccable”.

Et en plus d’être des artistes, ce sont des entrepreneurs, ils comprennent qu’ils doivent être libres. [À mon époque], j’ai dû signer un contrat de 10 ans… Ces enfants ont le droit de faire ce qu’ils veulent (…) Ils veulent être libres de leur propre chef et ils ont raison d’être libres. Angélique Kidjo, artiste compositrice 

Mais dans leur liberté, défend Kidjo, ces artistes ont besoin de discipline et de rigueur professionnelle. “Parce que quand tu viens d’Afrique, c’est un double drame, parce qu’ils s’attendent à ce que tu sois en retard, ils s’attendent à ce que tu fasses un travail qui n’est pas bon, tout va contre toi”, affirme l’artiste dans son interview accordée à Forbes Africa. 

A (re) lire : Musique : La RDC annonce un hommage national pour Tshala Muana

Sur ses projets, Angélique Kidjo affirme qu’elle ne sait pas ce que lui réserve le futur, mais qu’elle sait profondément qu’au centre de son travail, elle y voit d’abord sa propre humanité, ce qui lui permet de voir l’humanité chez d’autres personnes. 

Si vous avez la liberté et que vous ne vous battez pas pour la liberté des autres, vous n’en avez pas. Ce ne sont pas que des mots pour moi, c’est un fait. Lorsque nous perdons de vue ces principes, ces vérités évidentes, nous nous mettons en danger. 

Pour elle,  lorsqu’on permet à l’intimidateur de repartir avec des crimes sans être puni, il frappera à votre porte et fera la même chose. Notre complaisance et notre silence, soutient-elle, ont permis à de nombreuses personnes de vivre une vie très difficile qui n’était pas nécessaire.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading