Bénin : Le roi Houézèzoun Alochéou, 13 ans d’engagement au profit de la chefferie traditionnelle

Le roi de Bonou, 52 Km de Porto-Novo, sa majesté Houézèzoun Woudjigbé Alochéou, a célébré ses 13 ans de règne sur le trône de “ses ancêtres”. Une commémoration sous le signe d’un nouvel engagement pour la culture du pays. 

13 ans de combats pour préserver les acquis culturels et cultuels de “son royaume”. 13 ans d’engagement au profit des couches défavorisées. 13 ans de réalisation pour l’émergence des fils et filles de la commune de Bonou. Pour sa majesté Houézèzoun Woudjigbé Alochéou, c’est 13 ans de bonheur d’être au service de sa population et surtout d’être au service de ses ancêtres. 

Chants, danses, libations, prières et réjouissances. Le menu de ce 13e anniversaire célébré ce 25 février 2023 a été alléchant laissant les invités agréablement perplexes. Dans son mot introductif, celui qui incarne la culture et la tradition dans la commune s’est dit reconnaissant pour les efforts d’accompagnement de sa population au service de la culture et de la tradition du pays. Également président du conseil suprême de la chefferie traditionnelle du Bénin, le roi Alochéou s’est à nouveau engagé pour plus d’action de développement avec pour socle la culture et les pratiques traditionnelles de la commune de Bonou. 

A (re) lire : Culture : Les activités de la 3e édition des Glonou xwé lancées

Nous avons toujours prié pour le Bénin. Nous allons continuer de prier pour le Bénin, pour ses enfants et pour l’Afrique pour un réel décollage économique et culturel de ces pays. Pour ce qui nous concerne, nous membres du Conseil suprême de la chefferie du Bénin, nous œuvrons pour le développement local; ce qui influe sur le développement communal et national. Notre culture, c’est notre patrimoine et dans l’union, préservons-la. Sa majesté Houézèzoun Woudjigbé Alochéou, roi de Bonou

Dressant le bilan de ses 13 ans de règne, le roi évoque ses lobbying auprès du ministère de l’agriculture pour le règlement du conflit sur la coopérative d’aménagement d’Agonli et d’Akpadanou, les actions pour l’octroi de micro-crédits aux populations éligibles,  l’accompagnement des femmes surtout dans des activités génératrices de revenus et la définition, en partenariat avec une ONG locale, d’un circuit touristique pour des sites historiques de la commune. Toutefois, les actions phares de ses 13 ans de règne restent et demeurent son engagement pour la chose culturelle et cultuelle du Bénin en général. A la tête du conseil suprême de la chefferie du Bénin, le roi Alochéou entend dynamiser ce secteur sur toute l’étendue du territoire national avec son équipe aussi motivée que déterminée à ses côtés. 

Pour le comité d’organisation de cette fête anniversaire, les petits plats culturels ont été mis dans les grands afin de toujours faire de la culture béninoise, le levier de développement du pays. 

A (re) lire : Adélaïde Fassinou : “Le livre est l’enfant pauvre du secteur culturel béninois”

En ce qui concerne les projets de son palais royal, le roi Alochéou entend poursuivre avec son combat pour plus de conscientisation des fils et filles du Bénin pour la préservation, la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et cultuel du pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading