RDC : Le COMESA à l’IGF dans le cadre de l’audit de la CONAC

Lors d’une séance de travail tenue dans la grande salle de l’Inspection générale des finances (IGF) ce mardi 05 Mars 2024, la  Commission juridique de la conformité du COMESA ainsi que les membres de la Commission nationale de la concurrence (CONAC) sont venus tabler sur les fruits des enquêtes menées par l’IGF auprès de la CONAC révélant différents cas de mal gestion ayant conduit à la suspension du comité de gestion. 

Jules Alingete, chef de service chargé de l’IGF et Henry Paul Kazadi, Inspecteur général des finances ont accueilli une délégation conjointe du COMESA et de la CONAC pour passer en revue les éléments obtenus au cours des enquêtes et essayer d’élucider la crise.  Le Ministère de l’économie, sur demande de l’IGF, avait acquiescé la suspension du Comité de gestion tout en privant la Commission de tout financement. 

« Nous avions reçu les membres de la Commission juridique de conformité du COMESA qui sont venus pour s’enquérir des conclusions de l’audit que l’Inspection générale des finances avait mené auprès de la Commission nationale de la concurrence de la RDC. Cela, en prévision des engagements qu’ils sont en train de prendre avec cette structure dans les tout prochains jours pour commencer à financer la RDC. Nous leur avons donné les assurances qu’il y a eu un audit et le Comité a été démis de ses fonctions  », a déclaré Jules Alingete. 

A (re) lire : RDC : Dix projets financés à l’issue d’un concours de la Francophonie

Le patron de l’IGF n’a pas manqué de rassurer la  Commission juridique de la conformité du COMESA en indiquant que son service tâchera de veiller à ce que les fonds mis à la disposition de la CONAC soient utilisés à bon escient. 

Cette mesure appliquée contre la Commission nationale de la concurrence constitue une mise en garde à l’endroit de toute personne qui se livrerait à des magouilles dans la gestion de la chose publique. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading