Egypte : La restitution de la pierre Rosette au coeur d’une bataille anticolonialiste

Les Egyptiens se mobilisent désormais pour le retour, dans leurs musées, de la précieuse pierre de Rosette. Cette dernière a été, depuis longtemps, exposée dans le British Museum et faisait l’objet d’une grande attractivité touristique.

Les experts, grâce à leurs efforts collectifs, ont considérablement avancé dans le déchiffrage de l’écriture inscrite sur la pierre de Rosette. Une pierre que les forces de l’Empire britannique enlevèrent en 801. Le déchiffrement en ce 200e anniversaire du musée britannique redonne espoir aux Egyptiens qui souhait vivement son retour au pays.

Monica Hanna, doyenne de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime, et organisatrice de l’une des deux pétitions demandant le retour de la pierre, a affirmé que la pierre représente pour elle un symbole du colonialisme occidental sur sa culture. 

A (re) lire : Cinéma: Le débat de l’appropriation culturelle autour de la sortie du film “The woman king”

La première inscription est en hiéroglyphes classiques, la suivante est en hiéroglyphes simplifiés appelés démotiques, et la troisième est en grec ancien. Grâce à la connaissance de ce dernier, les universitaires ont pu déchiffrer les symboles hiéroglyphiques. L’égyptologue français Jean-François Champollion a fini par déchiffrer la langue en 1822. La pierre fait partie des plus de 100 000 reliques égyptiennes et soudanaises conservées au British Museum.

Il est de plus en plus fréquent que les musées et les collectionneurs renvoient des objets dans leur pays d’origine, de nouveaux cas étant signalés presque tous les mois. Il s’agit souvent d’une décision de justice, tandis que certains cas sont volontaires, symbolisant un acte d’expiation de torts historiques.

Le British Museum a reconnu que plusieurs demandes de rapatriement d’artefacts lui ont été adressées par différents pays, mais il n’a pas fourni à l’Associated Press de détails sur leur statut ou leur nombre. Il n’a pas non plus confirmé s’il avait déjà rapatrié un artefact de sa collection.

Découverte il y a maintenant plus de 220 ans, la Pierre de Rosette est une stèle en granit noir. Ses mesures sont relativement impressionnantes. Elle possède une hauteur 112 centimètres, sur 76 centimètres de largeur, pour une épaisseur de 28 centimètres. La Pierre de Rosette ne pèse pas moins de 760 kilogrammes !

A (re) lire : Start-up : L’Egypte prend le lead dans la région MENA

L’intérêt de cette pierre réside dans les inscriptions qui ont été écrites sur sa face. On découvre un texte rédigé dans trois langues différentes : le grec, le démotique (langue égyptienne qui n’est pas liée aux formes) et les hiéroglyphes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading