Bénin : Le conseiller Hervé Adéoumi appelle la jeunesse à un sursaut patriotique

Le Bénin s’apprête à réviser sa loi fondamentale, la deuxième en l’espace de quelques années seulement. Cette proposition  de modification de la Constitution  du Bénin laisse planer certains doutes au sein de l’opinion publique. Face à ces doutes, le  conseiller Hervé Adéoumi, acteur politique et membre influent du mouvement génération Aïvo, lance un appel pour un sursaut patriotique de la jeunesse béninoise.

Dans  un entretien exclusif accordé à notre rédaction, l’élu local soutient qu’il est grand temps que cette jeunesse béninoise se lève, comme un seul homme, pour défendre les acquis  démocratiques et contrer la voie à toute intention visant à mettre à mal la cohésion et l’unité nationale du pays. “Oui, il faut faire de la politique, mais il faut la  faire avec la vraie démocratie, le  respect des textes de la République, le respect des textes qu’on s’est librement imposés et surtout le respect des acquis de la Conférence nationale des forces vives de la nation du février 1990”, martèle Hervé Toyin Adéoumi. 

Pour lui, il faut impérativement une nouvelle génération d’acteurs politiques capables de mieux redessiner l’échiquier politique béninois. Et cette nouvelle génération, soutient-il, doit se constituer au sein de la jeunesse, cette couche juvénile si brave, si engagée et si dévouée désormais pour le développement harmonieux de son pays.

A (r) lire : Epitech Bénin : 5 ans de révolution technologique, une success-story africaine

“L’un des principes de la démocratie reste et demeure la séparation des pouvoirs. Aujourd’hui au Bénin, tout porte à croire que cette séparation n’est que sur papier puisqu’on sent toujours une certaine proximité ‘corrompue’ entre les différents pouvoirs. Ce qui inquiète et pour lequel la jeunesse doit mieux se positionner politiquement pour endiguer ce danger sociopolitique”. Hervé Toyin Adéoumi, conseiller local.

C’est d’ailleurs pour redorer ce blason politique qu’est né le Mouvement génération Aïvo, du professeur émérite Frédéric Joël Aïvo, constitutionnaliste et acteur politique. La jeunesse regroupée au sein de ce mouvement concentre son combat sur les valeurs démocratiques, les principes de gouvernance de leur leader et surtout la défense des piliers de gouvernance du professeur qui se reposent essentiellement sur les 5R. 

“Les 5R du professeur Frédéric Joël Aïvo sont: rassembler et apaiser les cœurs des Béninois, rétablir la démocratie, relancer l’économie nationale en cassant le monopole et en favorisant l’investissement, redistribuer la richesse nationale, repositionner le Bénin à l’international”, définit-il.

Pour le conseiller Adéoumi, la jeunesse doit se mobiliser autour de ses valeurs cardinales pour un développement du Bénin. C’est d’ailleurs pour cela, argument-t-il, que le mouvement génération Aïvo a vu le jour pour qu’ensemble, cette jeunesse regarde dans la même direction pour un changement de paradigme.

Profitant de cet entretien exclusif, Hervé Adémoumi a plaidé pour la libération du professeur Joël Aïvo, accusé de trahison, complot contre la sûreté de l’État et condamné à 10 ans de prison. Aussi, demande-t-il la libération de tous les autres détenus politiques et le retour des exilés pour la reconstruction de l’unité nationale.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading