Robert Dossou: “La HAAC réprime plus qu’elle protège la presse”

La liberté de la presse au Bénin suscite quelques doutes suites à certaines décisions de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) depuis quelques années. Face à cet état de chose, maître Robert Dossou s’est exprimé au détour d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Be Africa web TV.

“La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) doit garantir la liberté de la presse, surveiller la déontologie de la presse”. Ainsi se définit, selon maître Robert Dossou, le rôle que doit jouer la HAAC au Bénin. Pour le juriste, les deux organes principaux de contre pouvoir  au Bénin, étant dans un régime présidentiel, sont la Cour Constitutionnelle et la HAAC. Ces deux organes, martèle-t-il, doivent assurer, chacun en ce qui le concerne, le respect des droits fondamentaux de l’homme. 

“La Haute autorité, c’est garantir la liberté de la presse et surveiller la déontologie de la presse. Mais  l’impression que la HAAC a commencé à donner à partir d’une certaine année, c’est qu’elle est beaucoup plus un instrument de répression contre la presse qu’un instrument pour protéger la liberté de la presse. C’est la vérité”, Maître Robert Dossou, ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin. 

A (re) lire: Bénin : Le conseiller Hervé Adéoumi appelle la jeunesse à un sursaut patriotique

Début novembre 2017, la fréquence de la radio Soleil FM est brouillée dans certaines parties  du sud du Bénin où la fréquence est censée couvrir. Les démarches des responsables  d’alors n’ont malheureusement pas permis le rétablissement intégral de cette fréquence de radio. En décembre 2019, alors que le directeur d’alors de cette radio  devrait renouveler la licence d’exploitation de la fréquence au niveau de la HAAC, cette dernière n’a pas pu renouveler cette licence pour absence du promoteur, Sébastien Ajavon,  exilé en France. L’institution avait soutenu que Jérôme Kassa, directeur de la radio Soleil FM, n’était pas dûment mandaté par son propriétaire pour cette signature de renouvellement de licence. 

La HAAC qui  est pourtant un organe de régulation des médias au Bénin n’a pas hésité à suspendre le groupe de presse la Gazette du Golfe en août 2023 pour apologie de coup d’État. Cette suspension qui n’a pas de suite a contraint le promoteur du groupe à licencier collectivement tout son personnel. Le cas  de la Nouvelle tribune, du Béninois libéré, de Sikka TV  et bien d’autres sont illustratifs.

Maître Robert Dossou se dit donc inquiet quant au fonctionnement de ces organes dits de contre-pouvoir et qui devront normalement jouer leur rôle dans un État ayant adopté le régime présidentiel. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading