Sport : Le Tchad sollicite l’expertise de la Côte d’Ivoire pour asseoir une Fédération de football

Le ministre tchadien de la Jeunesse et des sports, Bravo Ouahidou, s’est entretenu ce 05 février 2024 à Abidjan, avec le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Il était question de la mise en place d’une Fédération de football au Tchad. 

A la recherche d’une main forte, le Tchad sollicite l’expertise de la Côte d’Ivoire pour le développement de son football et la mise en place d’une Fédération de football forte. C’est à cet effet que Bravo Ouahidou, ministre tchadien de la Jeunesse et des sports, s’est entretenu lundi, à Abidjan, avec son homologue Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé. A cet échange, les deux hommes ont échangé sur des politiques de développement du football au Tchad et les défis à relever.  

« Nous sommes porteur d’un message du Premier ministre Succès Masra à son homologue ivoirien Robert Mambé, pour solliciter l’expertise de la Côte d’Ivoire à la mise en place de notre fédération de football. Un domaine dans lequel le Tchad éprouve quelques difficultés », a indiqué Bravo Ouahidou. 

Le Tchad compte s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire pour installer une instance de football forte, et ce, avec l’aide de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF). Lors des journées des qualifications pour la CAN 2017, les Sao du Tchad avaient déclaré forfait pour les trois dernières journées des qualifications juste avant un déplacement en Tanzanie. Ceci en raison d’un problème d’indisponibilité financière. 

A (re) lire : CAN 2023 : « J’ai échoué, c’est mon échec, pas celui des joueurs », Walid Regragui

« Le jour du départ, les dirigeants sont venus nous dire qu’ils ne pouvaient pas nous donner l’intégralité de la prime – 800 € – mais la moitié. Et que pour le reste, on verrait plus tard, tout en expliquant que les joueurs qui n’avaient pas été retenus pour aller en Tanzanie n’étaient pas concernés par cette prime. Ces primes étaient importantes, surtout pour des joueurs qui évoluent au pays et qui ont des salaires très modestes. Face à cette attitude, on a décidé de ne pas partir. Lors du match retour en Égypte, qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 en novembre (0-4, 1-0 à l’aller), on est parti le jour même. On a dû se changer dans l’avion, et arriver au stade en retard. », avait déclaré l’un des joueurs de l’équipe d’alors au micro de Jeune Afrique

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading